Les actualités

Le SCoT engage une modification

By | EP SCoT Grenoble

PerimetreSCoTSuite à des fusions d’intercommunalités ayant eu lieu au sein du périmètre du Schéma de cohérence territoriale de la Région urbaine grenobloise, 18 communes font désormais partie du périmètre du SCoT sans pour autant être couvertes par ses orientations et objectifs.

Ainsi 14 communes de l’ancienne Communauté de communes de la région saint-Jeannaise et 4 communes de l’ancienne Communauté de communes des Balcons sur de Chartreuse sont considérées comme des « zones blanches » au sein desquelles s’applique le principe d’urbanisation limitée. Ces communes sont concernées par les démarches d’élaboration de Plans locaux d’urbanisme intercommunaux : le PLUi du secteur de la région saint-Jeannaise porté par Bièvre Isère Communauté (qui élabore aussi le PLUi des 41 autres communes de son intercommunalité) et le PLUi de la métropole porté par Grenoble-Alpes-Métropole.

Le président de l’EP-SCoT prend l’initiative de porter une modification du SCoT pour intégrer ces 18 communes en « zone blanche » au SCoT de la RUG dans une logique de contribution à la cohérence des politiques publiques locales, à l’attractivité de la région grenobloise et à l’organisation d’un espace de vie, d’entente et d’actions collectives équilibrées, durables et performantes.

 

11es rencontres nationales des SCoT

By | EP SCoT Grenoble

rns_1Du 8 au 10 Juin 2016 se tiendront les 11èmes Rencontres Nationales des SCoT à Nevers. L’EP SCoT de la RUG sera présent afin de participer aux débats sur le thème « Le SCoT au coeur des territoires – Quel rôle ? Quelle identité ? Quel Avenir ? ».

L’année 2016 a été une année de changement : nouvelles cartes intercommunales, nouvelles régions et annonce de nouveaux schémas de planification régionale (SRADDET et SRDEII), multiplication des communes nouvelles, multiplication des PLUI, nouveaux enjeux de politiques publiques,…

Les SCoT font l’objet de chantiers permanents à l’origine de changements législatifs importants (2014-2015) sur la réforme territoriale (loi MAPTAM, loi NOTRe, loi ALUR, loi sur les Nouvelles Régions, loi sur les Communes Nouvelles, loi de Transition Énergétique, etc.).

Ce bouleversement appelle un bilan du chemin parcouru, et une mise en perspective de celui qui s’ouvre désormais.

Ces 11èmes rencontres seront donc l’occasion d’échanger et d’apprendre des bonnes pratiques en matière de cohérence territoriale.

Cliquer ici pour accéder au programme RNS 2016

 

 

 

Retour sur le séminaire « SCoT et Métropolisation » du 31 mars 2016

By | EP SCoT Grenoble

IMG_20160331_122945Le 31 Mars 2016 s’est tenu le séminaire « SCoT et Métropolisation » réunissant les élus et les techniciens référents du SCoT de la région grenobloise. Construit autour de trois temps : connaître, comparer et construire le territoire, il a été animé par plusieurs intervenants et chercheurs (économistes, urbanistes, politistes) avec des témoignages de plusieurs territoires (Nantes, Besançon, région grenobloise).

Vous trouverez ci dessous l’ensemble des documents qui ont été présentés lors du séminaire ainsi que la synthèse des échanges. Read More

Séminaire SCoT et Métropolisation

By | EP SCoT Grenoble

Le 31 Mars 2016 aura lieu le séminaire « SCoT et Métropolisation » qui réunira les élus et les techniciens référents du SCoT de la région grenobloise autour d’un temps de travail.

Il permettra d’aborder les notions d’autonomie et d’interdépendance des territoires et sera construit autour de trois temps : connaître, comparer et construire le territoire, animés par plusieurs intervenants et chercheurs (économistes, urbanistes, politistes) avec des témoignages de plusieurs territoires (Nantes, Nancy, Lyon, Besançon). Les SCoT voisins du SCoT RUG sont conviés à ces travaux.

Rapport d’activité 2015

By | EP SCoT Grenoble

Rapport d'activité 2015Dans le cadre de la préparation du budget 2016, l’EP SCoT présente son rapport d’activité 2015 visant à rendre compte de l’affectation des moyens donnés par les EPCI membres de l’EP SCoT.

Il présente la nature des missions réalisées par les agents, l’état d’avancement des documents d’urbanisme ainsi que le bilan de la participation de l’EP SCoT en CDAC de l’Isère.

Consulter le rapport d’activité 2015 ici

10èmes Rencontres Nationales des SCoT

By | EP SCoT Grenoble

Nous y étions !

RNS2010

Les 24 et 25 septembre 2015 se tenait les 10èmes Rencontres Nationales des SCoT à Rouen. L’EP SCoT de la RUG était présent afin de participer aux débats sur le thème « Petit SCOT deviendra grand ? –  La planification stratégique à l’épreuve des réformes et des échelles ».

Jérome Dutroncy, élu du comité syndical et président de la commuté de l’eau (plate-forme d’acteurs accueillie par l’EP SCoT) a participé à la tabe-ronde « Et si le SCoT stimulait l’innovation ? ».

Ces rencontres ont également été l’occasion de faire un bilan sur les 15 années qui ont suivi la création des SCoT et les reformes qui ont laissé des traces importantes dans le contenu des SCOT et dans la manière de les élaborer.

Autoroute apaisée, contribution au débat

By | EP SCoT Grenoble

_Partie1_A480_apaisee

Dans la cadre des ateliers du Grenelle (2010), l’EP SCoT a proposé à des professionnels, des enseignants et des étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, de l’École Nationale des Travaux Public d’Etat et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, de simuler le principe des autoroutes apaisées sur l’A48 et la rocade Sud.

Retrouvez les éléments et conclusions de ces travaux :