Projet de charte partenariale du covoiturage et des parkings-relais de la grande région de Grenoble

Les élus de la Commission Déplacements de mise en œuvre du SCoT de la région grenobloise ont identifié le développement du covoiturage, des parkings-relais et de l’auto-stop organisé comme un sujet prioritaire pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux de mobilité dans un contexte de vigilance budgétaire.

Ils souhaitent mieux prendre en compte les interdépendances de déplacements entre les territoires, et optimiser les travaux engagés par les autorités organisatrices de transport et de la mobilité, et par certaines intercommunalités. Le périmètre de l’Enquête Ménages Déplacements (EMD), soit la région grenobloise élargie aux massifs riverains (Vercors, Chartreuse, Matheysine, Oisans), est apparu comme l’échelle pertinente.

Ce projet de charte partenariale traduit donc la volonté des élus à s’engager dans la mise en cohérence de leurs visions et de leurs actions concernant le covoiturage, les parkings-relais et l’autostop organisé. En effet, il s’agit de favoriser l’usage partagé de l’automobile et le rabattement sur les transports en commun à travers en posant les bases d’une démarche qui devrait se traduire par un document cadre d’intentions pouvant être approfondi opérationnellement par chacun des territoires.