Présentation

LE CONTEXTE

Le bilan de la mise en œuvre du SCoT (2018) a conduit le Comité syndical à faire de l’aménagement commercial un axe de travail privilégié.

EN SAVOIR +

Si le Document d’aménagement commercial n’est pas remis en cause, l’évolution de l’armature commerciale de la GReG, la réduction de l’évasion commerciale au sein des EPCI et les transformations connues par le monde du commerce doivent conduire à anticiper de futures adaptations de la stratégie.

Dans cette perspective, l’EP SCoT de la GReG est impliqué depuis janvier 2019, dans un dispositif national animé par la Fédération nationale des SCoT et les grandes Fédérations du commerce. Lauréat, avec deux autres SCoT en France, de l’Appel à manifestation d’intérêt « Stratégie d’aménagement commercial », il anime localement une démarche collective impliquant les EPCI, la CCI et les représentants des grandes enseignes et foncières commerciales sur le territoire.

LES ENJEUX

Quatre grandes préoccupations vont structurer les travaux.

  • La nécessité de maintenir les conditions du vivre-ensemble au sein des communes, pour lequel l’animation et la vitalité commerciale des centralités joue un rôle essentiel ;
  • Permettre un bon maillage commercial du territoire, propice à la maîtrise des déplacements mais questionnant le seuil au-delà duquel une nouvelle offre commerciale jouerait un rôle délétère sur l’armature existante ;
  • Prendre en considération le processus commercial dans la durée, pour accompagner la mutation des équipements en fonction des dynamiques commerciales et des enjeux d’aménagement : favoriser la transformation des établissements par les opérateurs privés, en coordination avec les objectifs des collectivités.
  • Prendre en considération la diversité de la sphère commerciale, de ses dynamiques, de ses acteurs, afin de développer des règles plus agiles et plus favorables à l’accompagnement dans la durée.