Le SCoT en vigueur a été approuvé en 2012. Elaboré pour répondre à des phénomènes observés dans les années 2000, en particulier la dynamique de périurbanisation, il apparaît aujourd’hui en décalage avec les besoins du territoire. Un travail d’évaluation, conduit en 2024 par les élus, a mis en évidence des dispositions inadaptées aux nouveaux enjeux, notamment au regard du contexte environnemental et climatique. Il a également montré la nécessité d’adapter le rôle du SCoT aux capacités d’action que les intercommunalités ont développé depuis plus de 10 ans, afin qu’il prépare au mieux la grande région de Grenoble à 2050.
Le 21 novembre 2024, le Comité syndical de l’établissement public du SCoT a ainsi décidé d’engager la révision générale du schéma, avec deux priorités :
- organiser les trajectoires collectives à l’horizon 2050, pour contribuer à la résilience globale du territoire, en se donnant la capacité de les adapter aux évolutions et changements rencontrés ;
- veiller à la cohérence interterritoriale des réponses aux enjeux spécifiques à la grande région de Grenoble, en redéfinissant le rôle du SCoT dans l’articulation des politiques publiques.
Ce travail de plusieurs années, va consister à redéfinir collectivement les enjeux qui rassemblent les sept intercommunalités partenaires au sein de la Greg, à construire une vision partagée de l’avenir du territoire à long terme et à s’accorder sur des principes d’aménagement communs.