Les actualités

« Le SCoT de demain au miroir des sujets qui fâchent »

By EP SCoT Grenoble

Le séminaire de travail intitulé « Le SCoT de demain au miroir des sujets qui fâchent » s’est tenu le 28 novembre dernier à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement (ENSE3).

 

Quatre débats ont été animés par Alain FAURE, autour des thèmes suivants :
– Mobilités, centralités en difficultés, persistance des chasse-gardées locales, le SCoT est-il à la hauteur des enjeux de la proximité ?
– Le commerce en plein maelström : entre anticipation et accompagnement des transformations, vers de nouveaux deals avec les acteurs du commerce ?
– Risques, rareté foncière, vulnérabilités économiques, transitions : quels foncier au service de quelle stratégie économique ?
– Trajectoire 0 carbone, biodiversité, limitation de l’artificialisation : quels enjeux communs, quelles réponses communes ?

 

>> Retrouvez le compte-rendu de ce séminaire sur le lien suivant : Compte-rendu
>> Retrouvez aussi l’ensemble des documents et présentations du séminaire dans l’espace documentaire : https://scot-region-grenoble.org/lespace-documentaire/seminaires/

Le SCoT aux Rencontres Nationales des SCoT à Metz

By EP SCoT Grenoble

Le SCoT de la Grande Région de Grenoble à la manœuvre à Metz sur le sujet des transitions !

 

Lors de la 3ème table ronde des Journées Nationales des SCoT 2019 sur les solutions « de l’adaptation au changement de modèle » Jérôme Dutroncy, Président de la Commission Transition Environnementale et Eau, a présenté les travaux innovants engagés par la Grande région de Grenoble sur la ressource en eau. Il a notamment exposé les chantiers innovants dans les domaines de l’adaptation au Changement Climatique et sur le principe du SDAGE « Eviter, Réduire, Compenser » l’imperméabilisation des territoires.

A cette occasion, il est accompagné par Marc Vérot, Responsable du service planification à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse qui soutient financièrement et techniquement le SCoT.

Devant un auditoire de plus de 600 personnes, Jérôme Dutroncy a témoigné de l’importance capitale de s’attaquer au sujet de la résilience et de l’adaptation, tout en explicitant parfois les difficultés rencontrées pour convaincre de l’importance et de l’urgence du sujet de la ressource en eau et la planification au regard du changement climatique.

Le SCoT de la Grande Région de Grenoble est aujourd’hui un territoire test des enjeux de l’eau.

Marc Vérot, au nom de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a insisté sur la nécessité de pouvoir diffuser ces acquis, et de s’appuyer sur les méthodologies développées qui ont été pensées pour être duplicables.

L’intégralité des débats bientôt en ligne sur le site internet de la Fédération des SCoT : www.fedescot.org/