Skip to main content

Les actualités

Modification n°1 du SCoT

By EP SCoT Grenoble

Suite à un redécoupage du paysage intercommunal, le périmètre du SCoT s’est élargi pour intégrer dix-sept communes. Celles-ci font désormais partie du SCoT sans pour autant être couvertes par ses orientations et objectifs : treize communes de l’ancienne Communauté de communes (CC) de la région Saint-Jeannaise qui ont fusionné avec Bièvre-Isère pour former Bièvre Isère Communauté et 4 communes de l’ancienne Communauté de communes du Balcon sud de Chartreuse qui avec l’ancienne CC du Sud Grenoblois et la Métro composent désormais Grenoble-Alpes Métropole.

Ces communes sont considérées comme des « zones blanches » au sein desquelles s’applique le principe d’urbanisation limitée. Mais, elles sont concernées par des démarches d’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux.

Sur initiative du président de l’EP SCoT, une modification du SCoT a été proposée au Comité Syndical en fin d’année 2016 pour intégrer ces communes au SCoT de la Grande région de Grenoble (GREG).

Cette procédure constitue également l’opportunité de prendre acte de la sortie du périmètre du SCoT de la Communauté de communes du territoire de Beaurepaire suite à sa fusion avec la Communauté de communes du pays Roussillonnais.

Elle est également l’occasion de préciser les dispositions du document d’orientations et d’objectifs (DOO) concernant les modalités de dimensionnement des espaces économiques dédiés suite à l’intégration des nouvelles communes et au départ d’autres et enfin de corriger une erreur matérielle sur la commune de Corenc.

L’intégration des treize communes du secteur Saint-Jeannais et des quatre communes du balcon sud de la Chartreuse n’est pas de nature à modifier les objectifs énoncés par le PADD du SCoT. C’est pourquoi, c’est une procédure de modification qui a été retenue pour faire évoluer le SCoT.

L’essentiel du travail réalisé cette année consistait à compléter les cartographies prescriptives et ses enjeux liés afin de permettre la spatialisation des orientations et objectifs pour ces communes intégrant le SCoT.

Par délibération n°18-X-I, cette modification a été approuvée le 23 octobre 2018.

Approbation de la modification n°1 du SCoT

By EP SCoT Grenoble

PerimetreSCoTSuite à des fusions d’intercommunalités ayant eu lieu au sein du périmètre du Schéma de cohérence territoriale de la Région urbaine grenobloise, 18 communes font désormais partie du périmètre du SCoT sans pour autant être couvertes par ses orientations et objectifs.

Ainsi 14 communes de l’ancienne Communauté de communes de la région saint-Jeannaise et 4 communes de l’ancienne Communauté de communes des Balcons sur de Chartreuse sont considérées comme des « zones blanches » au sein desquelles s’applique le principe d’urbanisation limitée. Ces communes sont concernées par les démarches d’élaboration de Plans locaux d’urbanisme intercommunaux : le PLUi du secteur de la région saint-Jeannaise porté par Bièvre Isère Communauté (qui élabore aussi le PLUi des 41 autres communes de son intercommunalité) et le PLUi de la métropole porté par Grenoble-Alpes-Métropole.

Pour accéder au dossier d’approbation de la modification, merci de cliquer sur le lien suivant :

L’espace documentaire

 

« Le SCoT de demain au miroir des sujets qui fâchent »

By EP SCoT Grenoble

Le séminaire de travail intitulé « Le SCoT de demain au miroir des sujets qui fâchent » s’est tenu le 28 novembre dernier à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement (ENSE3).

 

Quatre débats ont été animés par Alain FAURE, autour des thèmes suivants :
– Mobilités, centralités en difficultés, persistance des chasse-gardées locales, le SCoT est-il à la hauteur des enjeux de la proximité ?
– Le commerce en plein maelström : entre anticipation et accompagnement des transformations, vers de nouveaux deals avec les acteurs du commerce ?
– Risques, rareté foncière, vulnérabilités économiques, transitions : quels foncier au service de quelle stratégie économique ?
– Trajectoire 0 carbone, biodiversité, limitation de l’artificialisation : quels enjeux communs, quelles réponses communes ?

 

>> Retrouvez le compte-rendu de ce séminaire sur le lien suivant : Compte-rendu
>> Retrouvez aussi l’ensemble des documents et présentations du séminaire dans l’espace documentaire : https://scot-region-grenoble.org/lespace-documentaire/seminaires/

Le SCoT aux Rencontres Nationales des SCoT à Metz

By EP SCoT Grenoble

Le SCoT de la Grande Région de Grenoble à la manœuvre à Metz sur le sujet des transitions !

 

Lors de la 3ème table ronde des Journées Nationales des SCoT 2019 sur les solutions « de l’adaptation au changement de modèle » Jérôme Dutroncy, Président de la Commission Transition Environnementale et Eau, a présenté les travaux innovants engagés par la Grande région de Grenoble sur la ressource en eau. Il a notamment exposé les chantiers innovants dans les domaines de l’adaptation au Changement Climatique et sur le principe du SDAGE « Eviter, Réduire, Compenser » l’imperméabilisation des territoires.

A cette occasion, il est accompagné par Marc Vérot, Responsable du service planification à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse qui soutient financièrement et techniquement le SCoT.

Devant un auditoire de plus de 600 personnes, Jérôme Dutroncy a témoigné de l’importance capitale de s’attaquer au sujet de la résilience et de l’adaptation, tout en explicitant parfois les difficultés rencontrées pour convaincre de l’importance et de l’urgence du sujet de la ressource en eau et la planification au regard du changement climatique.

Le SCoT de la Grande Région de Grenoble est aujourd’hui un territoire test des enjeux de l’eau.

Marc Vérot, au nom de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a insisté sur la nécessité de pouvoir diffuser ces acquis, et de s’appuyer sur les méthodologies développées qui ont été pensées pour être duplicables.

L’intégralité des débats bientôt en ligne sur le site internet de la Fédération des SCoT : www.fedescot.org/