Eau et Aménagement du Territoire

1 – Favoriser le lien avec les SAGEs et les contrats de rivières du territoire, participer aux réunions et mutualiser les connaissances (thème eau potable, urbanisme, gestion globale de la ressource,..)

2 – Veiller à la compatibilité eau et urbanisme entre les documents de planification et assurer le suivi des grands projets, du SDAGE et du PGRI (aide technique et interface avec les collectivités du périmètre de l’EP SCoT)

logos_eau

3 – Mise en place de réflexions entre gestion du pluvial et formes urbaines / urbanisme

  • Animation depuis 2015 d’un groupe technique permettant de réaliser un état des lieux des techniques alternatives mises en place dans le périmètre du SCoT pour la gestion du pluvial en lien avec les projets d’urbanisme et étude des enjeux associés – Rédaction de fiches sur les projets innovants.
  • Organisation entre 2015 et 2016 de 4 ateliers conférences avec visites de terrain pour tous les acteurs concernés (collectivités, promoteurs, aménageurs…) à l’échelle de la Grande Région de Grenoble. Présentation  à chaque atelier d’un sujet spécifique (gouvernance, fonctionnalités, risques).
  • Organisation en novembre 2016 d’un séminaire « Formes urbaines et eaux pluviales : quelle gestion par les collectivités ? Retour d’expériences et innovation ».
  • Rédaction d’un journal en 2017 (publication janvier 2018) « Comment gérer les eaux pluviales sur mon territoire ? Eclairage à destination des élus » – Travail partenarial avec de nombreux acteurs et sur la base d’une trentaine d’interviews de Vices Présidents, Maires ou adjoints.

Depuis le Grenelle de l’environnement, conforté par les aspects réglementaires imposés par la loi ALURE, des règles doivent être adoptées pour le maintien de la biodiversité en ville (à l’échelle des PLU ou via des règlements intercommunaux tel celui de Grenoble Alpes Métropole). Des traitements des eaux pluviales sont proposés : toiture végétalisée (retenant une partie des eaux), pourcentage d’espace vert dans les zones d’activités et mise en place de règles de stationnement restrictives (et ce d’autant plus si le secteur est desservi par un Transport en Commun).

Lien fort avec les partenaires (GRAIE, CAUE, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Etat, Collectivités, bureaux d’études, aménageurs,…).

Exemple de plan masse intégrant la réflexion urbanisme et eaux pluviales