Skip to main content

Vers le Plan d’aménagement stratégique

Le Plan d’aménagement stratégique (PAS) du SCoT définit les orientations de développement et d’aménagement du territoire à l’horizon 2050. Il sert de socle stratégique que le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) traduit en prescriptions concrètes pour les documents d’urbanisme locaux. Ensemble, ils formeront une feuille de route pour la Grande région de Grenoble.

Après six ans de mandat, les élus du SCoT entendent transmettre un socle à leurs successeurs. En 2026 et après une année de travail, une proposition de PAS sera portée par le Comité syndical auprès des élus du prochain mandat. Elle pourra alors être discutée et enrichie auprès des élus des territoires, des acteurs et des habitants, avant de constituer le volet politique du futur SCoT.

Pour préparer l’écriture de cette première version du document, le Comité syndical a en premier lieu interrogé les acteurs de terrain, sur leur vision du territoire en 2050 et les enjeux pressentis pour leur activité. 150 acteurs différents se sont exprimés lors de quatre séminaires réunis au printemps 2025. Au cours de chacun, ils ont pu participer à un exercice prospectif animé par la consultante Ariane CRONEL, répondre à un questionnaire sur les enjeux territoriaux – à court, moyen et long terme – de leur secteur d’activité et identifier lesquels de ces enjeux leur semblaient prioritaires.

Ces séminaires se sont construits sur quatre thématiques successives :

  • Les activités économiques de la Greg
  • Les transitions écologiques et énergétiques de la Greg
  • Habiter et vivre dans la Greg
  • La montagne et son devenir dans la Greg

 

A l’issue de cette période de concertation, les élus du Comité syndical, ainsi que les vice-présidents porteurs de politiques intercommunales concernées par le SCoT, se sont réunis en séminaire politique. Leur objectif, s’appuyer sur les contributions des acteurs, définir le rôle à donner au futur SCoT et formuler des premiers axes d’action prioritaires, à l’horizon 2050. Ces éléments, partagés durant l’automne 2025 pour être enrichis par les EPCI membres du SCoT, constitueront la matière première du PAS en construction.

LES DOCUMENTS DES SEMINAIRES D’ACTEURS